Articles

10 Stratégies d’évolution de l’humanité.

Par Rémi Biver le 09 avril 2021

Préambule :

La forme, principalement indicative, utilise parfois la première personne du singulier (je) ou du pluriel (nous) pour que chacun puisse s’approprier directement ces principes sans devoir faire l’effort de les transposer vers sa propre identité.

Je peux, en toute liberté, faire le choix de retenir ce qui me convient au moment présent, sans jugement ou rejet systématique. Les positions énoncées peuvent ne pas correspondre à ma situation actuelle, aux circonstances et aux bénéfices que j’espère en retirer. Elles résonneront peut-être mieux lorsque je rencontrerai d’autres expériences.

10 Stratégies pour faire évoluer l’humanité en conscience, utopie ou possibilité ?

C’est à moi de décider ce que je veux en faire.

Voici 10 points qui pourraient être les bases d’une réflexion coopérative pour transformer notre monde.

Nous sommes de plus en plus nombreux à manifester le désir d’embrasser cette stratégie, certain(e)s l’incarne déjà et je les en remercie. J’ai la conviction que globalement notre civilisation fait actuellement un pas important. Peut-être ne s’agit-il pas d’un saut quantique comme beaucoup l’aimeraient certainement, juste une façon élégante de se mettre dans une dynamique positive qui va dans le sens de notre existence vers plus d’amour, plus de liberté et plus de sagesse !

Je sais que nous entrons actuellement dans une ère de conscience qui marquera durablement l’histoire de notre civilisation. J’espère que nous aurons collectivement la lucidité de saisir cette chance car la Nature, elle, continuera son évolution quoi qu’il arrive, avec ou sans nous les humains. 

A l’échelle de l’Univers, quoique certains s’en croient le centre, nous sommes au mieux insignifiants (voir l’excellent film de Franc Courchant « Une espèce à part ».

A titre d’exemple, la Terre ne représente que l’équivalent d’un grain de sable parmi toute la quantité de sable présente sur notre planète si on la compare aux milliards de milliards d’autres planètes qui peuplent les milliards de galaxies qui composent notre seul Univers. Bien peu donc, n’est-ce pas.

Et pourtant, une rage de dents ou une douleur dans le dos, où encore, l’impossibilité de partir en vacances, nous préoccupe plus que la famine dans le monde ou les enfants qui toutes les 11 secondes meurent de soif sur notre belle Terre alors que nous, peuples soi-disant civilisés, nous pissons dans l’eau potable.

Maintenant, regardons ensemble de quoi s’agit-il et mettons en place au quotidien quelques actions régulières qui deviendrons de nouvelles habitudes pour nous faire avancer sur ce chemin lumineux d’une vie utile et agréable.

C’est parti :

  1. La stratégie de la concentration

Garder l’attention du peuple sur les véritables enjeux sociaux-économiques et environnementaux qui se dressent devant nous. Définir des objectifs clairs et concrets pour passer d’une évolution subie à une transformation choisie.

Se concentrer sur ces objectifs et en faire une obsession positive.

Pour savoir si les buts poursuivis sont en accord avec les valeurs qui m’animent, il suffit de regarder si je me sens bien lorsque j’y pense ou lorsque j’agis dans leur sens. C’est aussi simple que cela.

Pourquoi se focaliser sur ce que l’on veut être, avoir ou faire et non sur ce qu’on ne veut pas, ce qu’on redoute ou ce qui nous fait peur ?

Parce qu’on attire à soi ce à quoi on pense le plus souvent.

Arrêtons de « lutter contre » pour « œuvrer pour ». Cela change tout !

Permettre l’ouverture des débats d’idées et des expérimentations sur l’avenir d’un monde dans lequel l’humain aura sa juste et digne place.

  1. Identifier les problèmes et les endiguer à la source en évitant qu’ils prennent des dimensions disproportionnées. 

Traiter chaque situation lorsqu’elle arrive comme une chance d’évolution.

Relativiser les situations pour ce qu’elles sont en les considérant comme des opportunités pour se dépasser et en sortir individuellement et collectivement grandis. En parler dans les médias avec sérénité, factualité et espoir de possibilités en s’appuyant sur la confiance en notre capacité de trouver des solutions aux défis qui se présentent. Ne pas considérer notre situation individuelle, collective et plus largement mondiale comme une fatalité mais bien comme une opportunité.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque.

  1. Encourager la disruption, la créativité, l’innovation et remettre en cause les pratiques et les habitudes d’un temps révolu.

Garder toujours présent à l’esprit les fondamentaux qui nous unissent et nous donnent un sens à l’humanité comme par exemple, l’amour, le partage, la sagesse, la joie, la croissance.

Regarder le monde avec les yeux d’un enfant. Tout est possible. L’Homme peut réaliser ce qu’il imagine en pensée et croit avec foi.

  1. Cultiver le courage de la responsabilité.

Apprendre aux individus à prendre leurs responsabilités en tout temps et toutes circonstances, y compris lorsque des situations délicates se présentent. Une décision est souvent dure à prendre jusqu’à ce qu’elle le soit. Développer la capacité à s’adapter à toutes situations même si sur le moment ce n’est pas agréable.

La pire décision est l’indécision.

Agir en son Âme et conscience et dans l’instant présent et dire merci, c’est fait.

  1. S’adresser au public en considérant chaque individu comme, responsable, respectable, et en capacité de comprendre.

Encourager le sens critique.

Permettre à chacun de s’élever, de réaliser ce pourquoi il est là en lui donnant des challenges, des défis importants à relever.

  1. Faire appel à la réflexion plutôt qu’à l’émotionnel.

Permettre au mode mental adaptatif de supplanter le mode automatique lorsque que la situation est plutôt inconnue et complexe.

Comprendre et appliquer consciemment la bascule de la routine à la curiosité, de l’obstination à la souplesse, de la simplification à la nuance, de la certitude à la relativisation, de l’empirisme à la rationalité et enfin de l’image sociale à l’opinion personnelle.

Encourager les gens à penser par eux-mêmes et à être eux-mêmes sans se conformer à une normalité. L’opposé du courage est la normalité.<

Développer le courage de reconnaitre ses peurs et de les utiliser pour ce qu’elles sont et non avec des effets paralysants ou de dérives.

  1. Encourager le public au développement de soi, à l’ouverture, à l’évolution et la croissance.

Le développement des connaissances permet une plus grande liberté alors que l’ignorance asservi les peuples dans la pauvreté. L’accès à une éducation de qualité pour tous permet une équité des chances d’enrichissement intellectuel, spirituel et matériel.

  1. Encourager l’individu à l’excellence dans son intelligence, ses capacités ou ses efforts le rend responsable de la situation dans laquelle il se trouve.

Les choix que nous faisons nous conduisent au présent que nous vivons ici et maintenant.

Tout est fait actuellement pour déresponsabiliser chacun afin qu’il se sente dépendant d’un système, d’une éducation, d’une culture, d’autres personnes et même du climat. Il est essentiel de ne pas accepter d’être maitrisé et contrôlé dans son indépendance au risque de devenir inconscient de l’interdépendance qui nous unis tous et Tout.

« Nous devenons et nous obtenons ce à quoi nous pensons le plus souvent ». Earl Nightingale.

« Nous pouvons être, faire ou avoir tout ce que le mental peut imaginer à condition de le désirer vraiment et d’y croire ». Napoleon HILL

  1. Encourager le libre arbitre et l’action pour gagner en liberté.

L’autoévaluation culpabilisante empêche l’action et inhibe tout envie d’affirmation.

Nous évoluons dans un monde de contradictions pour apprendre et expérimenter la vie afin d’augmenter ses capacités, sa puissance et celle qui nous relie tous et fait progresser l’humanité.

Si je ne suis pas satisfait de ma situation, je sais que j’ai la possibilité de changer les choses en faisant des choses différentes. Il serait stupide de croire que les mêmes actions dans les mêmes circonstances pourraient engendrer des résultats différents, comme l’énonçait si clairement Albert Einstein.

On récolte ce que l’on sème. Toujours, c’est une loi immuable.

Un grain de blé n’a jamais fait pousser un chêne.

  1. Bien se connaître, c’est aussi savoir comment fonctionne notre cerveau et notre corps. 

D’où viennent mes émotions, mes sentiments, mes ressentis, mes peurs, mes joies, mes motivations, mon stress, l’amour que je ressens, mes habitudes, mes capacités et mes comportements, mes croyances et mes valeurs, mon identité et enfin quel est le sens de ma vie ?

Les approches en neurosciences commencent à expliquer qui nous sommes vraiment même si la sagesse antique a déjà fourni beaucoup de réponses que nous occultons encore aujourd’hui par déni ou aveuglement à certains dogmes ou tout simplement par facilité et acceptation car cela demande moins d’efforts et de courage. Ceux qui veulent tout contrôler, et maîtriser le monde en imposant leur puissance savent très bien comment tout cela fonctionne. (Jerry et Esther Hicks, Dr Maxwell Maltz, Walace Wattles, David Schwartz, Nassim Haramein…)

L’épigénétique nous propose une vision différente du darwinisme et remet en cause profondément ce qui nous a été enseigné sur nos origines. Nous sommes conditionnés, leurrés depuis notre plus jeune enfance, par des enseignements de compétition, de dualité, de concurrence et de performance et nous sommes convaincus que la survie est liée à la loi du plus fort. La vérité n’est peut-être pas celle que nous voyons et celle à laquelle nous croyons (cf Bruce Lipton, Gregg Braden, Joe Dispenza, …

Tous les films de science-fiction ne se sont-ils pas réalisés ou ne sont-ils pas sur le point de se manifester dans notre réalité ? Alors quoi penser de « Matrix », « Avatar », « Lucy » « I-robot » « le jour d’après » ou « Je suis une légende » ?

La physique quantique et l’astrophysique nous éclairent sur l’infiniment petit pour comprendre l’infiniment grand (Isaac Newton, Galilée, Copernic , Max Planck, Nikola Tesla, Leonard de Vinci, Stephen Hawking, Nassim Haramein, …

Le secret de la compréhension de qui nous sommes et de ce qui nous entoure pourrait être expliqué par la réunification des sciences et de la spiritualité au lieu de les opposer. Cela commence au sein des mêmes disciplines qui revendiquent chacune LA vérité alors qu’elles en détiennent toutes une partie. Unifiées harmonieusement et dans une même finalité, ces morceaux de vérité révèlent la puissance de l’amour infini. 

« Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance » Stephen Hawking.

La clé de l’évolution humaine ne réside-t-elle pas simplement dans le fait de toujours chercher à se sentir bien ici et maintenant ou, si cela n’est pas réalisable, au moins se sentir mieux.

Essayez et vous verrez comme c’est magique.

Notre réussite est-elle conditionnée par notre capacité à permettre celle des autres ?

Si tout est vibration, et que toute pensée crée sa réalisation matérielle, quel est le sens des limites que nous nous imposons nous-même ?

Si moi, je me pose ces questions, d’autres se les posent-ils aussi ? 

Quelqu’un a-t-il les réponses ? 

Et si tous, nous connaissions déjà les réponses ?

J’espère sincèrement que ces 10 principes vous seront utiles et je vous encourage vivement à les tester et voir ce qu’ils vous apportent.

Vous les retrouverez dans les rencontres Evolv’Up qui se veulent un espace de liberté, d’évolution et d’accès à la connaissance pour tous.

Rejoignez-nous et développez-vous aussi l’Attitude EVOLV ’ UP

www.evolv-up.fr